Quantcast
Channel: Réso » Decryptage du Sarkozysme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 50

International – Droits de l’Homme

$
0
0

.

- 26 juillet 2007 : Discours de Nicolas Sarkozy à Dakar – Le « drame de l’Afrique » est que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ».

- 28 Juillet 2007 : Déclaration du Président en visite au Congo : « Je ne pense pas que ce soit le pays qui ait le plus à rougir du point de vue de la démocratie interne »

- 24-27 Novembre 2007 : Visite du Président en Chine. Signature de 20 milliards d’euros de contrats sans un mot sur les droits de l’Homme.

- 4 Décembre 2007 : Nicolas Sarkozy « félicite chaleureusement » Vladimir Poutine pour sa réélection. Pendant la campagne présidentielle, il avait déclaré : « Quand je pense que ceux qui me reprochent de rencontrer Bush sont ceux qui serrent la pogne de Poutine, ça me fait doucement rigoler ! »

- 6 Décembre 2007 : Forum mondial du développement durable » inauguré par le Président Congolais Denis Sassou Nguesso au Sénat. Le Président du Gabon, outre le non-respect des droits de l’homme est régulièrement épinglé par le FMI sur la gestion des revenus pétroliers.

- 10 Décembre 2007 : Mouammar Kadhafi est accueilli à Paris par Nicolas Sarkozy.

- 3 Mars 2008 : Nicolas Sarkozy félicite Dimitri Medvedev pour sa « victoire convaincante ».

- 21 Mars 2008 : Jean-Marie Bockel est remplacé au secrétariat d’Etat à la Coopération après ses déclarations appelant à une rupture avec la françafrique en raison de la pression émise par Omar Bongo.

- 25 Mars 2008 : En déplacement à Tarbes, Nicolas Sarkozy indique que « toutes les options sont ouvertes quant à sa participation à la cérémonie d’ouverture des J.O en Chine»

- 26 Mars 2008 : Nicolas Sarkozy décide de l’envoi de renforts militaires français en Afghanistan devant le Parlement britannique.

- 3 Avril 2008 : « J’ai annoncé le renfort de 700 soldats français pour conduire une mission qui accroît la sécurité en Afghanistan et permettra l’afghanisation et la reconstruction du pays ». Déclaration au sommet de l’OTAN à Bucarest. Il avait pourtant déclaré en Avril 2007 : « La présence à long terme des troupes françaises à cet endroit-là du monde ne me semble pas décisive ».

- 5 Avril 2008 : Entretien de Rama Yade au Monde, au sujet de la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des J.O de Pékin : « trois conditions sont indispensables pour qu’il s’y rende : la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le dalaï-lama ». Démenti immédiat de Rama Yade. Le même jour, pour Bernard Kouchner : « Ce serait vraiment torpiller une éventuelle participation au dialogue que de poser de conditions ».

- 8 Avril 2008 : Rama Yade affirme que la France ne payera pas l’amende de 6 millions d’euros réclamés par le Tchad pour la libération des membres de l’Arche de Zoé.

- 10 Avril 2008 : Pour Rama Yade : « la Chine une dictature? C’est un point de vue occidental ».

- 29 Avril 2008 : En visite officielle en Tunisie au côté du président Nicolas Sarkozy, Rama Yade a annulé un rendez-vous avec l’association tunisienne des femmes démocrates. Un recul diplomatique pour éviter de froisser le président Ben Ali. Moktar Trifi, président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme : Nicolas Sarkozy s’est montré « beaucoup plus explicite et précis sur les dossiers économiques que sur la question des droits de l’homme ». « L’espace des libertés progresse en Tunisie » selon Nicolas Sarkozy

- 9 Juillet 2008 : Nicolas Sarkozy confirme qu’il assistera à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin.

- 14 Juillet 2008 : Bachar Al-Assad est reçu par Nicolas Sarkozy à Paris.

- 3 Septembre 2008 : « Avec le président Bachar al-Assad, nous construisons pas à pas une relation de confiance pour tourner la page des désaccords ». Déclaration de Nicolas Sarkozy en visite à Damas, la première d’un Président français depuis 5 ans.

- 8 Septembre 2008 : Nicolas Sarkozy s’est félicité de la fixation par la Russie de « délais concrets » à la mise en œuvre du plan signé en août, à la levée des check points et au retrait complet des forces militaires russes du territoire géorgien hors Ossétie du Sud et Abkhazie, « dans un mois ». Un mois plus tard, les russes n’avaient pas entièrement quitté le territoire géorgien.

- 9 Avril 2009 : Le président français Nicolas Sarkozy a adressé vendredi ses « chaleureuses et amicales félicitations » à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de sa réélection. Pour son troisième mandat le président algérien a été réélu avec 90,24% des voix.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 50

Trending Articles